Titus Nymphaeas


Une avant première exclusive.

Une ‘avant-première’ est une expression qui ne vous est probablement pas inconnue…pour des films, des livres, même pour certains musées…  Il s’agit en effet de découvrir l’événement avant tout le monde.  Etre le privilégié, celui qui peut admirer en premier l’œuvre chérie d’un artiste…

Mathieu Egidio
Mathieu Egidio

Ainsi nous avons visité avant l’inauguration officielle, en avant-première, la pépinière de Mathieu et de Nicolas. Quel honneur !

Etant de passage dans la région, nous comptions faire un rapide petit détour mais la réalité fût tout autre.

Arriver à la pépinière de Titus fût l’épreuve du combattant, notre GPS n’en faisait qu’à sa tête et  nous faisait tourner en rond.  Mais, en repartir sera bien plus difficile !

Difficile de quitter ce paradis de Concoules où nous étions si bien, nous y sommes restés une journée de plus. Et c’est à regret que nous avons quitté ce lieu car nous étions attendus ailleurs.  Nous aurions aimé y passer beaucoup plus de temps.

Vous voulez sans doute en savoir un peu plus. De qui on parle, où se trouve cette pépinière… On va essayer de répondre à toutes ces questions, car nous aussi, nous étions curieux….

Qui sont Mathieu, Nicolas et Titus?

Titus Nymphaeas
Titus Nymphaeas

Mathieu Egidio, est né en 1980 à Dourdan, un petit village d’à peine 30 km2, situé près de “Paris”. Il a fait des études de paysagiste-horticulteur. Il est tellement doué en dessin que je pensais qu’il était graphiste.

Nicolas Long est né en 1978 à Toulon. Il a fait des études d’Ingénieur spécialisé en imagerie scientifique.

Titus est le nom de leur toute récente pépinière, créée en 2017 à Concoules (situé à 20 km au Nord de Nîmes dans le parc national des Cévennes). Oui, Titus est une pépinière aquatique spécialisée en nénuphars localisée dans les montagnes … il faut s’habituer à cette idée …

Titus Nymphaeas
Titus Nymphaeas

Mathieu et Nicolas ne sont pas  peu fiers de cette localisation exceptionnelle près du Mont Lozère.  Toutefois nous nous sommes vite rendu compte que nous avions un point commun. Bien que la pépinière Titus soit située à plus de 1000 km de chez nous, le climat est semblable. Les saisons sont très courtes surtout si on les compare à celles de nos collègues en Méditerranée.Etant donné que la surface des sols en montagne est inégale, c’est pourquoi Mathieu et Nicolas ont fait preuve d’inventivité pour créer leur pépinière.
Lors de  notre visite, nous avons pu constater qu’ils ont réussi à exploiter l’environnement d’une façon presque naturelle en leur faveur.

Ils ont choisi de construire leur pépinière sur des terrains aménagés en terrasses et le résultat nous donne une  pépinière assez particulière.

Cette configuration donne au visiteur la possibilité de découvrir le jardin sans devoir suivre un chemin déterminé. Le plus bel exemple de leur créativité est sans doute l’étang derrière leur maison. Au lieu de déplacer le rocher existant, ils ont aménagé leur étang autour du rocher. On peut ainsi se détendre au milieu des nénuphars. On s’y voit déjà, déjeunant un dimanche matin, croissant à la main 🙂

 

Derrière une telle réalisation se cache une immense préparation

Titus Vijver
Titus Etang

Est-ce ce climat qui donne d’étranges idées ? Un de nos collègues français a commencé sa pépinière avec une coque de bateau. Et pour eux ?

Le début de leur rêve commence par une poubelle de 90 litres ! Le premier étang de Mathieu !

Dans ce drôle d’étang, il y a planter son premier nénuphar, le Nymphaea Peach Sunrise, qu’il s’était procuré chez Latour-Marliac.

Ceux qui le connaissent, savent que c’est le seul et l’unique nénuphar qui a pu se retrouver dans une poubelle.  Mathieu et moi-même, avons le même “défaut”: Il est hors de question de jeter un nénuphar !

Mais au fil du temps, le Nymphaea Peach Sunrise a dû céder sa place au Nymphaea Chubby devenue le chou-chou de Mathieu. Je suis malgré tout étonnée par son choix étant donné que ce nénuphar n’est pas de couleur pêche, caractéristique chère à Mathieu. Néanmoins, le Chubby a bien un parfum agréable et sucré, ce qui explique mieux son choix.

 

Titus Nymphaeas
Titus Nymphaeas

Alors, pourquoi ce choix ? “C’est un nénuphar avec une belle silhouette épurée et distinguée, mais en même temps trapue. Il présente une des silhouettes idéales d’un nénuphar rustique et en plus, il est très florifère.” dixit Mathieu.  

Je n’ai malheureusement pas le nénuphar Nymphaea Chubby dans ma collection. Mathieu l’aime tellement que j’espère l’acquérir très bientôt pour pouvoir en juger par moi-même.

Nelumbo Perry's Giant Sunburst
Nelumbo Perry’s Giant Sunburst

Sa première acquisition de lotus, est le merveilleux Nelumbo Perry’s Giant Sunburst.  Il l’a évidemment acheter chez Yann Mumber 🙂 et c’est toujours son lotus favori.

Nymphaea Kew's Kabuki
Nymphaea Kew’s Kabuki

Après avoir découvert son nénuphar et son lotus favoris, on ne peut s’empêcher de citer son jardin botanique préféré, ‘Kew Gradens. Ce jardin est le plus beau d’Europe, ils y sont allés à plusieurs reprises.  C’est l’endroit par excellence pour rencontrer Carlos Magdalena et se pencher sur le Nymphaea Thermarum…

Son hybridateur favori est bien sûr le Dr. Robert Kirk Strawn. Mathieu l’adore pour ses hybrides avec les caractéristiques “Strawn” bien sûr, mais autant pour son caractère aimable et jovial.

 

 

Le jardin Titus

Titus Nymphaeas
Titus Nymphaeas

Titus Watergardening’ est une pépinière récente, c’est pourquoi le jardin est encore en plein développement.  Le temps que j’écrive cet article, il y a certainement déjà eu plein de changements.

Je prédis un beau futur pour ‘Titus’, car Mathieu et Nicolas ont le bon état d’esprit et la passion nécessaire pour réussir !

Comme ils disent eux-mêmes, leur but est la survie et la protection des plantes aquatiques.  Ils aspirent également à fournir tout le support pédagogique aux jeunes passionnés.

Un dernier but, mais pas le moins important, est de faire découvrir aux gens la diversité du monde des nénuphars.

 

L’ours Titus

Titus Nymphaeas
Titus Nymphaeas

Tout début est difficile, mais quand on a quelqu’un à ses côtés, on se sent plus fort.  Mathieu et Nicolas le savent bien et c’est la raison pour laquelle ils ont choisi le nom de Titus Nymphaeas.
Titus étant le nom de l’ours en peluche de Mathieu enfant, un ours brun vraiment géant qui lui inspirait confiance..

 

Nicolas Egidio
Nicolas Long

Quand j’ai appris cela, j’ai cru avoir compris pourquoi ils avaient opté pour l’emblème d’un ours comme carte de visite. Mais en fait ce n’était pas la seule raison. L’ours est une référence à “Smokey Bear“, la mascotte des pompiers des Etats Unis.

Darwin
Darwin

L’amour pour la protection et la préservation de la nature se manifeste non seulement par le choix du “Smokey Titus” mais aussi par leur choix de s’installer à Concoules. Ils sont immédiatement tombés amoureux de la nature sauvage des Cévennes.

Leur jardin, au cœur des montagnes et entouré d’arbres, suffisamment ensoleillé pour séduire les nénuphars était le choix parfait pour créer leur petit paradis.

Ce que j’ai le plus aimé à Concoules, ce sont les rochers que l’on trouve partout sur le terrain, à portée de main et à profusion.

Nymphaeas

Titus Nymphaeas
Titus Nymphaeas

La deuxième partie de leur nom est essentiel, bien entendu.   Mathieu et Nicolas possèdent  déjà une belle collection de plus de 150 variétés de nénuphars dont beaucoup d’anciens. J’ai été ravie que d’autres partagent le même intérêt pour les nénuphars classiques.

Bien entendu, ils ont aussi de la place pour les nouveautés.

Mathieu souhaite encore ajouter Le Nymphaea Perry’s Autumn Sunset à sa collection.  Il n’y a aucun doute, sa liste va encore s’agrandir. Je sais très bien qu’il est plus facile de collectionner que de renoncer.

Titus Nymphaeas
Titus Nymphaeas

Pour Mathieu, le nénuphar idéal devrait présenter des feuilles marbrées et avoir un parfum irrésistible.

Mathieu a un trait un peu particulier, j’en suis même un peu jalouse.   Il a un sens de l’odorat extraordinaire.  Imaginez que vous fermez les yeux et que vous reconnaissiez les nénuphars uniquement par leur parfum….

Pour terminer, encore un scoop pour mes lecteurs.  Dans l’avenir on peut s’attendre à des nénuphars de Concoules.  Un peu de patience…

On compte sur toi Mathieu pour  développer un nénuphar avec des feuilles marbrées étonnantes et un parfum formidable !

 

 



Le Jardin  /
+33 (0)4 48 32 00 37
D906 Route de Villefort  30450 Concoules