Yann Mumber


J’ai toujours été intrigué par Yann Mumber. Il donne immédiatement une bonne impression et évoque la passion pour les nénuphars et les lotus.

Yann Mumber
Yann Mumber

La page d’accueil de son site web dit tout. Enfin, presque, autrement on n’aurait pas eu l’envie d’écrire un article nous-mêmes.
Son site web est la preuve que Yann veut partager sa passion pour les aquatiques et qu’il veut éduquer les gens.
C’est aussi le sentiment qu’on avait quand on a visité Yann en août 2017.
Honnêtement, regardez cette photo de lui avec la Victoria, Il a fait un sacré boulot là et il le sait! 😉

Yann Mumber, le pirate

Nymphaea Perry's Orange Sunset
Nymphaea Perry’s Orange Sunset

Yann Mumber est né le 4 janvier 1976 à Marseille, une des plus grandes villes de France.
“J’ai une arrière grand-mère qui est née à Madagascar… On plaisante donc en famille en disant que nous sommes de descendance pirate! C’est une farce bien-sur ou pas … ”
En tous cas, Yann ne semble pas pouvoir s’établir… et il continue à errer en se perfectionner.

En 1996, il obtient son diplôme Bac scientifique spécialité Science de la Vie et de la Terre.
Yann ne semble pas être fan des grandes villes et il va étudier à Lambesc, une ville avec 30 fois moins d’habitants que Marseille.
Il est diplômé en 1999 en Productions Spéciales et Horticoles, spécialité Productions Florales.
Yann voulait se spécialiser plus et va étudier à l’étranger. Il finit ses études en Suisse, dans le petit village Lullier. Il est diplôme Ingénieur en Productions Spéciales et Horticoles en 2003.
Même les pirates ont besoin d’un port d’attache…six ans plus tard, il s’installe à Martigues pour commencer sa pépinière.  Martigues est à seulement 1 heure de route de son lieu de naissance.

Ses trésors

Nymphaea Attraction posté par La Redoute

Nymphaea Attraction
Nymphaea Attraction

Chaque fois que vous pensez qu’une question peut devenir ennuyeuse, vous obtenez une réponse surprenante à la place.
En s’informant on a appris que le tout premier trésor de ce petit pirate, était le Nymphaea Attraction.
En 1984, à l’âge de 8 ans, Yann Mumber reçoit son premier Nymphaea, un cadeau de ses grands-parents.
Je pense que vous pouvez les voir comme les premiers investisseurs de la pépinière de Yann. Je me demande s’ils savaient l’effet que leur cadeau aurait sur l’avenir de leur petit-fils.
Apparemment, ce Nymphaea ‘Attraction’ a été acheté pas dans la pépinière d’à-côté mais dans le catalogue de ‘La Redoute’.  ‘La Redoute’ est la première société de vente par corrspondance fondée en France, spécialisée dans le prêt-à-porter et la décoration intérieure.  Pas vraiment l’endroit typique pour acheter un nénuphar, non?
Mais à l’époque, c’était la seule façon d’acheter des choses sans se déplacer.  Bien sûr, maintenant ils ont un site de e-commerce.

Honnêtement, c’est la première fois que j’ai entendu dire qu’ils vendaient aussi des nénuphars dans ces catalogues et Yann est certainement le premier interviewé qui a acheté un nénuphar de cette façon.
J’ai aussi été surpris de lire que Marliac travaillait avec La Redoute à l’époque pour vendre leurs plantes. Ce nénuphar (Nymphaea Attraction) venait de Latour-Marliac, une pépinière dont Yann n’avait jamais entendu parler à cette époque.

Yann dit à propos de son Nymphaea Attraction: “Il m’a suivi partout, sauf en Suisse où j’ai fini mes études et où je n’avais aucune possibilité de faire pousser des aquatiques malheureusement…  Je l’ai mis dans un demi-tonneau, coque de bateau, abreuvoir pour chevaux,…tout ce qui pouvait contenir de l’eau et permettre sa culture…”

Nelumbo Perry’s Giant Sunburst: Jardin Aquatique

Nelumbo Perry's Giant Sunburst
Nelumbo Perry’s Giant Sunburst

La façon dont il a obtenu son premier nénuphar était à l’oppposé de la façon dont Yann Mumber a acheté son premier lotus.
Il lui a fallu beaucoup plus de temps pour acheter celui-ci, presque 14 ans. À l’âge de 22 ans, il a acheté Nelumbo ‘Perry’s Giant Sunburst’ chez Gérard Malinvaud des Jardin Aquatique.
Je parie que cette fois-ci c’était lui qui ne connaissait pas l’effet que cela aurait sur son avenir. Cette rencontre a eu une grande influence sur le cours de sa vie professionnelle, comme vous le lirez ensuite.

Nymphaea Jane’s Cotton Candy 2013

Nymphaea Jane's Cotton Candy
Nymphaea Jane’s Cotton Candy

Vous avez peut-être entendu parler de cette dame, nommée d’après sa grand-mère Jane.  Oui, sa grand-mêre qui lui a donné son premier nénuphar, le Nymphaea Attraction. Il semble logique de lui dédier son premier hybride, n’est-ce pas?
C’est un hybride naturel qu’il a sélecté à partir d’une graine d’un Nymphaea Perry’s Fire Opal.
C’était juste quelque chose qu’il voulait essayer pour s’amuser, faire germer et pousserdes graines, ça a bien fonctionné apparemment.

Sa flotte

Nelumbo seed pod
Nelumbo

Nous savons que Yann Mumber était intéressé par les nénuphars depuis qu’il était enfant.

Les nénuphars était pour moi une énigme… Comment les feuilles flottent? Comment la plante pousse? Comment la fleur sort de l’eau? C’était un peu magique comparé aux autres plantes! Donc par curiosité!”
Ce n’est donc pas surprenant que même en vivant dans un appartement, il a fait tout ce qu’il pouvait pour avoir un étang.

Enfant j’utilisais des coques de bateaux échoués que je remplissais d’eau, ils étaient sur la parcelle actuelle du Jardin Nelumbo à Martigues… Ce sont eux mes vrais premiers bassins!”
D’ou a pu venir l’idée d’utiliser des coques de bateaux? Y aurait-il eu un ancêtre pirate dans la famille?

Dès que ses parents ont eu une maison avec jardin, il a creusé son premier étang (2×4 mètres).
Pendant ce temps, la flotte s’est considérablement agrandi avec une belle série d’étangs dans diverses formes et tailles.

Son intérêt pour le lotus a commencé beaucoup plus tard, grâce à un article de Gérard Malinvaud sur la multiplication de Nelumbo ‘Mrs. Perry D. Slocum’ et Nelumbo ‘Momo Botan’

 

Le future

Nymphaea Queen Sirikit
Nymphaea Queen Sirikit

Si vous êtes un hybrideur et que vous ne savez pas quoi faire, voici quelques conseils de Yann. Son nénuphar parfait devrait être très florifère, floraison très érigée et très parfumé dans les nuances de bleu.
Let lotus parfait doit être très florifère, fleur simple rouge foncé à receptacle jaune vif.
Si vous pensez avoir atteint cet objectif, veuillez contacter Yann Mumber et moi-même 🙂

 

Cadeaux

Eh bien, si vous avez envie de donner un cadeau à Yann Mumber, voici ce qui est encore sur sa liste: Nymphaea ‘Super Moon’, Nelumbo ‘Jade in Jinling’ ou vous pouvez lui offrir une visite à Longwood Gardens, il ne dirait pas non.

Le Jardin Nelumbo, son port d’attache

Le pirate chez Le Jardin Nelumbo
Le pirate chez Le Jardin Nelumbo

Bien sûr, il est impossible de parler de Yann Mumber, sans mentionner son havre de paix, Le Jardin Nelumbo.
Même si Yann a finalement trouvé port d’attache, le pirate n’est jamais loin dans Le jardin Nelumbo…

Le Jardin Nelumbo a été fondé en 2009 à Martigues. Yann Mumber a choisi Martigues pour le climat méditérranéen (précocité printanière et douceur hivernale). Bien que son choix signifie également qu’il doit protéger son lotus du Mistral, ce qu’il fait avec une chaîne de bambou.

Nymphaea Carla's Sonshine
Nymphaea Carla’s Sonshine

Yann ne veut certainement pas imposer ses idées sur son environnement, mais veut travailler avec la nature pour avoir les meilleurs résultats.
Par exemple, il attend que les grillons chantent pour sortir les plantes de la serre. Il attend également le pollen de pin pour récolter et diviser ses lotus.
Il a même mis des ruches sur son domaine pour se débarrasser des pucerons. Le Jardin Nelumbo est l’exemple parfait de la façon dont vous pouvez avoir une pépinière sans endommager l’environnement naturel et je pense que Yann a encore beaucoup à nous apprendre sur ce sujet.

L’objectif principal du site Le Jardin Nelumbo est d’être un jardin, comme son nom l’indique. “C’est à dire qu’elle ne doit pas devenir une ‘usine à rhizome’ où les plantes ne serait plus que des produits de consommation… J’ai un immense respect pour le vivant (végétal ou animal…) dit-il.  Nous savons que ce ne sont pas que des mots.   Et si tu lui rends visite, tu le sauras aussi.

Le Jardin Nelumbo
Le Jardin Nelumbo

Continuer de développer le Watergardening en France à la façon de mon précurseur Gérard Malinvaud. Démocratiser des plantes que l’on ne rencontre souvent (et à tort) que dans les jardins botaniques. Transmettre ma passion du règne végétal et ma fascination pour leur  facultées d’adaptations à tous les milieux naturel de notre planète.” C’est ce que Yann veut pour l’avenir.

Nymphaea Xufei
Nymphaea Xufei

Une responsabilité envers les clients, c’est aussi un enjeu très important pour Yann Mumber.
“Faire tout ce qui est possible pour que la plante puisse vivre et se développer chez le client. Celà signifie par exemple refuser la vente dans certains cas ou réorienter le clients vers une solution plus favorables si les conditions de reprise ne sont pas assurées… Mon premier contact avec les clients commence toujours par un “interrogatoire”… Ensoleillement? Profondeur de leur bassin? Présence ou absence de poisson? etc… Ma plus grande récompense est de recevoir leur photos quelques mois plus tard!”

Nous avons visité Le Jardin Nelumbo en août 2017 et nous vous conseillons vivement de le faire aussi.

Adresse:
Quartier de Saublan, 13500 Martigues, France

Ouvert au public:  du mois de Mars à la fin Septembre
du Mercredi au Samedi
de 14h30 à 17h00

Site web:
http://www.le-jardin-nelumbo.com

 

Victoria

Victoria

Soyons honnêtes, peu de nos collègues peuvent nous éduquer sur le Victoria, mais Yann Mumber est certainement une exception.

Pourquoi un Victoria?
Je ne pensais jamais pouvoir cultiver du Victoria… C’était un rêve inaccessible… C’est pour moi la reine des nymphéas et la plus magique de cette famille extraordinaire! Si il y avait un classement des 7 merveilles du règne végétal, la Victoria serait dans le trio de tête sans aucun doute (avec le lotus pas bien loin non plus!)

Quand avez-vous décidé d’essayer le Victoria??

Victoria

J’ai introduit la Victoria cruziana au Jardin Nelumbo en 2008… Je me suis basé sur les livres de Slocum et par la suite par l’expérience de Gérard Malinvaud qui est, à ma connaissance, le seul pépiniériste avant moi en France a avoir réussi à “dompter” la Victoria dont la multiplication est très complexe! Introduire la Victoria au Jardin Nelumbo a été pour moi une expérience unique et un des meilleurs souvenir concernant le Jardin! La première floraison a été quelque chose d’indescriptible, un vrai cadeau de dame nature dont je me sentais le spectateur privilégié! Depuis la famille des Victorias s’est agrandie avec l’amazonica et par la suite les hybrides de Longwood pour ma plus grande joie…

Lotus les connaître et les réussir sous nos climats

Il y a une bonne chance que le titre de ce livre vous dîtes quelque chose si vous consulter notre site web régulièrement. Sinon, il est temps de consulter notre site plus souvent et il est encore plus recommendé d’acheter son livre.

Le livre

Livre Le Lotus
Livre Le Lotus

Ce livre a été publié en 2017 et vous pouvez lire notre avis ici (Néerlandais). Mais étant donné que ce livre est sorti le 4 mai 2017 et avait déjà vendu plus de 2000 exemplaires à la fin du mois de juin, je ne sais pas si vous avez même besoin de lire la critique, avant de l’acheter.
Pour le moment, il n’est disponible qu’en français, pas un problème pour mes clients, mais bien sûr beaucoup de gens et Yann aussi aimeraient le voir traduit en anglais au moins.

Nous avons demandé à Yann pourquoi il ressentait le besoin de publier un livre sur le lotus.
Principalement à cause de l’absence de livre sur le sujet en français. En effet, contrairement aux nymphéas qui ont pu bénéficier de nombreux livres de qualités, le lotus passe encore pour de nombreux européens pour une plante tropicale non rustique et les modes et de culture et de multiplication sont hélas méconnus… Ce qui peut engendrer de gros déboires avec cette plante, si on ne prend pas la peine de se pencher sur le sujet un petit moment… Autant je me fais peu de souci quand un client part avec un nymphéas, autant je multiplie les recommandations quand il s’agit de lotus! Ils y a des règles à respecter avec un lotus comme par exemple la période de multiplication…

Gérard Malinvaud

Yann Mumber & Gérard Malinvaud
Yann Mumber & Gérard Malinvaud

Les pirates solitaires n’existant pas, nous voulons vous présenter son navigateur, Gérard Malinvaud. Nous avons remarqué que son nom est déjà passé plus que 10 fois dans cet article et bien sûr, il est le co-auteur de ce merveilleux livre.

Environ 20 ans après leur première rencontre (quand Yann a acheté son premier lotus), ces deux-là ont écrit un livre ensemble.
L’idée est né quand ils se sont retrouvés en 2010.
“Le travail d’introduction en France de Gérard Malinvaud n’a laissé aucune trace… Alors qu’il est le précurseur du Watergardening en France tout particulièrement concernant les lotus… Il était sur le point d’introduire les Bowl lotus en france en 1998/99 lorsque son parcours et son rêve a été brisé brutalement… J’ai donc (énormément) insisté auprès de lui pour qu’il soit coauteur pour ce livre avec moi… C’est une façon de saluer son travail aux Jardin Aquatique (sa pépinière aquatique).”

Yann à propos de son ami
Nymphaea Black Princess
Nymphaea Black Princess

C’est avant tout un ami mais aussi un Maître et un Mentor…Nous plaisantons souvent tous les deux car il me considère comme son Padawan! C’est donc pour moi le Maître Yoda du Watergardening français!!! Il a eu la chance de rencontrer Slocum et Strawn durant son activité… Ce qui lui a parmi d’introduire sur le sol français pour la toute première fois des cultivars mythiques comme ‘Colorado’ et ‘Black Princess’ pour les Nymphéas… ‘Mrs Perry’ D.Slocum’ et ‘Maggie Belle Slocum’ pour les lotus par exemple… Il a su dépoussiérer le monde français de l’aquatique encore (un peu trop) bercé par les travaux et les hybrides de Marliac…”

“.

BLL (Best-Loved List)

Nymphaea Gregg's Orange Beauty
Nymphaea Gregg’s Orange Beauty

 

Nénuphar favorit: Nymphaea ‘Gregg’s Orange Beauty’
Lotus favorit: Nelumbo Maggie Belle Slocum
Jardin botanique favorit: Hanbury Garden
Pépinière favorite: Ma pépinière préférée n’existe plus que dans mes rêves hélas! C’était la pépinière de Gérard Malinvaud Les Jardin Aquatique (Var).
Cultivateur favorit: Perry Dean Slocum
Collègue favorit: Mauro Bergamo de Water Plants Italy 

EWLA

Comme vous le savez, une association européenne pour le nénuphar et le lotus a été créée l’année dernière. Yann Mumber est également membre fondateur.

Nous lui avons donc demandé quels devraient être les trois objectifs principaux de l’EWLA.

Faire qu’il y ait une interaction entre les différents acteurs du Watergardening en Europe (Watergardeneurs, scientifiques, amateurs, botanistes, etc…)
Faire qu’il y ait des échanges entre l’Europe et les autres pays…(via IWGS, mais aussi je le souhaite, par d’autres organisations asiatiques en particulier pour le développement du lotus où tout se passe en Chine globalement…)
Faire connaître le watergardening (son histoire, connaissance des plantes, protection des plantes, les hybrideurs, recensement des cultivars et des espèces botaniques aquatiques européennes souvent en danger dans leur milieux, etc)

Nous avons également demandé ce qu’il attendait de l’association.

“En ce qui me concerne en tant que Watergardener, une meilleur régulation de la vente des aquatiques en France et en Europe. Je veux parler des importations “sauvages” au mépris des règles phytosanitaires de base et tous les risques que celà peut engendrer quand à l’introduction de nouveaux ravageurs ou maladies…
Dénoncer, l’achat/revente, de cultivars importés en masse de Thaïlande… Ce qui se traduit souvent par la vente de rhizome de moindre qualité et (ou) vendu sous de mauvais nom de cultivars… Pour résumer, j’attends un “Charte de bonne conduite”, pour le respect des plantes, des clients et de ceux qui en vivent…”