Florian Henaux


Le génie caché de la France

Lors de notre visite chez Latour-Marliac en 2013, on a eu une conversation très intéressante avec le propriétaire, Robert Sheldon.
Le sujet principal était bien sûr les nouveaux ISG’s. On a évidemment discuté de Mike Giles et de Pairat Songpanich, les deux hybrideurs d’ISG très connues. Robert nous a parlé d’un génie en Europe, mais à ce moment là il ne voulait rien dévoiler… alors on devenait de plus en plus curieux.

Florian Henaux, Nicolas Long et Mathieu Egidio

Ca nous a pris 2 ans, pour découvrir de qui il parlait. Il s’était bien caché quelque part en France, le génie Florian Henaux.

Ce jeune homme n’a pas juste cultivé un, mais des tas de beaux nénuphars, pas seulement des rustiques, mais aussi des ISG.  Et dès qu’il était satisfait des résultats il les a soumis au concours de l’IWGS.

Florian Henaux a tenté sa chance avec 3 rustiques et 1 ISG, son Nymphaea Darjeeling a remporté la deuxième place.  Pas mal du tout pour une première tentative.

Nous sommes ravis de pouvoir vous présenter ce jeune homme Français. 

Le passé

Construire son premier étang

“Mon premier bassin, je l’ai creusé à la pelle dans la période entourant la naissance de mon premier fils (pour me libérer l’esprit sans doute !). Il fait 6m sur 5m, avec une fosse de 1m environ au milieu. Je l’ai modifié après quelques années pour gagner en profondeur sur le premier palier, qui était vraiment trop peu profond pour y mettre des nénuphars.”

Acheter des nénuphars

Nymphaea Stromboli
Nymphaea Stromboli
“De mémoire, mon premier nénuphar a été un Nymphaea Sunrise, qui, en fait, s’est révélé être un Nymphaea Colonel A.J Welch.. Je l’avais acheté au “Jardin des Martels”, un très beau jardin pas très loin de chez moi.”
De toute façon ce nénuphar a trouvé une bonne résidence chez Flo et il ne veut plus partir.
“J’ai fait l’erreur de le laisser se développer au fond de la fosse de mon premier bassin et depuis, il colonise avec des rhizomes énormes une grosse partie du bassin : c’est maintenant une plaie que j’ai du mal à contrôler (m’en débarrasser est devenu une tâche impossible).”

Créer des nénuphars

Nymphaea chez Florian Henaux
Nymphaea chez Florian Henaux
“Avant de me lancer dans l’hybridation, j’ai eu une période de 2/3 ans où mon objectif était d’avoir une collection avec un grand nombre de variétés de nénuphars, la plupart récentes. J’ai donc acheté des nénuphars à l’étranger, souvent par internet, et fait beaucoup d’échanges. C’est au cours de ces échanges que j’ai fait la connaissance de Gilles. Il possède un grand domaine (tout à fait splendide) avec beaucoup de bassins, de nombreux nénuphars. Je suis allé chez lui en Dordogne pour le voir et c’est là qu’il m’a expliqué comment il faisait des croisements et m’a montré ses obtentions. J’ai alors pris le virus et me suis lancé à fond dans l’exercice. Les débuts ont été difficiles, beaucoup de pertes mais des premiers résultats encourageants et au fil des ans, j’ai amélioré ma technique rudimentaire du départ. Le superbe site Victoria Adventure, avec ses nombreux et riches articles, m’a beaucoup aidé.”

 

Le présent

Nénuphar préféré

On demande toujours aux hybrideurs quel est leur nénuphar préféré.  C’est souvent une variété qui resemble à leurs hybrides. Chez Florian c’est différent.  Il nous a donné une liste de ses nénuphars favoris.
Il aime beaucoup le  Nymphaea Gregg’s Orange Beauty, à cause de son magnifique dégradé de couleurs. Le Nymphaea Black Princess est le gangant entre les rouges. et le  Nymphaea Than Kwan est son nénuphar rose préféré.  Et pour les nénuphars blancs c’est sans aucun doute le Nymphaea Caroliniana Nivea qui gagne.

On ne peut pas oublier les tropicaux bien sûr.  Il a un faible pour le Nymphaea Foxfire et le Nymphaea Star of Siam.  Toutes les années il y a de nouvelles variétés superbes, alors c’est trop difficile a faire un choix.

Pépinière préférée

Nymphaea chez Florian
Nymphaea chez Florian

La aussi, c’est un choix difficile, surtout qu’il a acheté la plupart de ses nénuphars en ligne.
“C’est surtout à la passion du propriétaire que se jauge une pépinière. Avec Yann Mumber du Jardin Nelumbo, nous sommes sur la même longueur d’onde, ce qui a amené le début d’une collaboration que j’espère longue et prolifique.”

Jardin botanique préféré

Nymphaea Demoiselle
Nymphaea Demoiselle

“Une question difficile, car ils sont nombreux en France et beaucoup sont superbes. En Dordogne notamment, la plupart sont remarquables. Si j’ai un nom à donner, ce serait celui du Jardin des Martels car il est proche de chez moi, j’y vais régulièrement, et il présente un immense et magnifique champ de Lotus sur plusieurs niveaux : il faut y aller en juillet pour voir leur floraison extraordinaire.”

Le future

On n’est pas curieux, mais on aime tout savoir.  Alors on a demandé à Florian Henaux comment il voit son avenir , ses désires les plus profonds,… au sujet des nénuphars bien sûr.

Nénuphars désirés

ISG chez Florian
ISG chez Florian

On a demandé a Florian Henaux, quel nénuphar il voulait encore ajouter à sa collection. Sa réponse était simple:
“La plupart des nouveautés rustiques et exotiques qui sortent chaque année : celles de Tony Moore, Mike Giles, F.A.N., Buafah Garden,…”
Malheureusement, il n’a plus de place pour les accueillir. Qui d’entre nous a assez de place de toute façon?

A visiter

“Je rêve un jour d’aller voir l’International Waterlily Collection au Texas pour y découvrir dans un même lieu les plus belles variétés du moment.”
Il n’a pas de liste spécifique, mais pendant ses vacances il essaie de trouver des jardins a visiter.  Un peu comme nous 🙂
“Si un jour je pars en Thaïlande, je compte bien faire le tour des jardins et pépinières aquatiques du pays car les photos que j’ai pu entrevoir sont à couper le souffle.”

 

Le nénuphar parfait

 

Nymphaea Reine du bal
Nymphaea Reine du bal

“Je ne pense pas qu’on puisse décrire la perfection dans le monde si riche des nénuphars, elle peut être de bien des formes. Chaque variété a ses atouts : port érigé ou fleur posée sur l’eau, fleur très étoilée ou au contraire en coupe régulière, nombre de pétales, intensité des couleurs, variations du coloris (voire fleur bicolore), durée de floraison, durée d’ouverture de la fleur, nombre de jours de vie de la fleur, parfum… Le feuillage a aussi ses attraits (couleurs atypiques ou marbrures très prononcées) et certaines variétés exotiques sont plus spectaculaires pour leur feuillage que pour leur floraison. c’est en cette richesse que réside le principal intérêt de l’hybridation, avec un univers des possibles si vaste qu’on est parfois étonné du résultat obtenu. Mère Nature a bien plus d’un tour dans son sac !”

Collection

Achats

Albatros, Almost Black, American Star, Andreana, Arc-en-ciel, Attraction, Aurora, Barbara Dobbins, Berit Strawn, Betsy Sakata, Black Princess, Burgundy Princess, Caroliniana Nivea, Celebration, Charlene Strawn, Charles de Meurville, Château le Rouge, Colonel A.J. Welch, Colorado, Conqueror, Denver, Escarboucle, Fiesta, Firecrest, Florida Sunset, Fried Egg, Froebeli, Georgia Peach, Gladstoniana, Gloire du Temple sur Lot, Gonnère, Graziella (ou Chrysantha), Gregg’s Orange Beauty, Hazorea White Dagan, Helvola, Hidden Violet, Hollandais, Indiana, James Brydon, Jerusalem Dawn, Joey Tomocik, Laydekeri Lilacea, Lemon Mist, Lily Pons, Lucida, Madame Wilfron Gonnère, Mangkala Ubol, Manee Red, Marliacea Albida, Marliacea Carnea, Marliacea Chromatella, Marliacea Rosea, Masaniello, Mayla, mexicana, Mooreii, Norma Gedye, Newton, Odalisque, Odorata Sulphurea, Odorata Turicencis, Ozark Queen, Peace Lily, Peaches & Cream, Pearl of the Pool, Perry’s Baby Red, Perry’s Cactus Pink, Perry’s Double Yellow, Perry’s Fire Opal, Perry’s Magnificient, Perry’s Orange Sunset, Perry’s Pink, Perry’s Super Red, Perry’s Red Glow, Perry’s Red Star, Perry’s Viviparous Pink, Perry’s Wildfire, Phoebus, Pink Grapefruit, Pink Sensation, Pink Sunrise, Pygmaea Alba, Red Paradise, Red Spider, Rosanna Supreme, Rosennymphe, Rosy Morn, Rotkapchen, Shady Lady, Siam Purple 2, Sioux, Sirius, Solfatare, Sunny Pink, Sunrise, Supranee Pink, Texas Dawn, Than Kwan, Tuberose Maxima, Tuberose Richardsoni, Vesuve, Weymouth Red, White 1000 Petals, William Falconer, Wow, Yellow Enigma, Yuh Ling, Zores

Creations

258-9 HxT
Nymphaea Mistral gagnant

La plupart des ses cultivars n’ont pas encore été nommé. Mais on vous donne une liste des noms les plus adorable choisit par Florian.

2013: A coeur ouvert, Calice doré, Darjeeling, Demoiselle, Diablotin, Dying Star, Fantaisie, Feu Follet, Florilège, Fractale, Fumerolle, Jupiter, Maestro, Pacotille, Pink Punk,  Pommerose, Poupée Russe, Pulse, Punch, Puzzle, Quartz Rose, Reine du bal, Rosace, Sceptre Royal, Tarentule

2014: Bonbon Rose, Coeur d’Améthyste, Comète, Stromboli

 

Prix

  1. 2ième  place nénuphar rustique avec Nymphaea Darjeeling (2015 new waterlily competition)
  2. 1ière place nénuphar rustique avec Reine du bal (2016 new waterlily competition)
  3. 2ième  place nénuphar rustique avec Nymphaea Demoiselle (2016 new waterlily competition)
  4. 2ième  place nénuphar intersubgenic avec nymphaea Madinina

Agua

Florian Henaux
Florian Henaux

Nous sommes ravis de connaître ce nouvel hybrideur, nous attendons d’avoir un hybrideur Français depuis quelques temps déjà.
Nous croyons que chaque hybrideur a son propre style et est toujours un grand atout pour le monde des nénuphars. C’est chouette d’avoir enfin un hybrideur européen et c’est d’autant mieux qu’il a beaucoup de talent.
Non seulement ses nénuphars sont splendides, mais ses noms … “A coeur ouvert”, “Poupée Russe”, “Calice doré”, sont phénoménal, des noms qui vous font rêver,…

En août 2017, nous avons eu l’occasion de lui rendre une visite.  C’est un petit IWC chez lui.  Il y a tellement de beaux nénuphars qu’on oubli qu’on n’est pas dans une pépinière mais chez un vrai passionné.